Tips pour bien vendre sur Etsy

Bonjour, je m'appelle Elodie, alias Mademoiselle Ortie sur Etsy et ma boutique est "EpiDeMalice" sur la plateforme, ouverte depuis 3 ans.

J'en suis venue au constat que je devrais peut-
être rédiger un article complet sur comment réussir sur Etsy en me basant sur mon expérience. Non pas que je sois une experte et que j'aie "réussi", mais parce qu'on me le demande souvent, très souvent même. En effet, je pense être quelqu'un d'avenant et je réponds toujours aux questions que l'on me pose, surtout si je peux aider. J'ai aussi été pendant longtemps une des premières créatrices belges francophones à avoir une boutique sur Etsy et à en faire la promotion. Cela a aussi joué, forcément. La dernière chose qui m'a décidée fut la récente annonce de la fermeture du site ALittleMarket. Je pense que pour aider tous les vendeurs qui veulent migrer sur Etsy cela s'imposait.

Autre constat : à force de me répéter, il est devenu évident que de 1) certains tips ressortaient clairement d'après mes propres investigations et ma propre expérience et que de 2) je ne faisais que me répéter 😜 3) ça ne me fera pas de mal de revenir ici me relire si j'oublie ^^

Donc, voici, une fois pour toutes, les conseils que j'aurais à donner à un créateur qui débute sur Etsy.

Commençons par le début : qu'est-ce que Etsy ?

Etsy est une plateforme qui permet, depuis 2005, de vendre en ligne essentiellement des produits vintage et fait-main, et ensuite des fournitures créatives.


Quand on est vendeur, comme moi, on remarque très vite que l'utilisation est simple, propre, et l'interface avenante et agréable. Le rendu de la boutique fait pro si on se donne la peine de lui donner du caractère, celui qui sera le sien à travers : une bannière originale et où l'on peut lire le titre de la boutique, une description qui va à l'essentiel et qui donne envie en utilisant des mots-clés (on y reviendra car les mots-clés jouent un rôle important sur Etsy, notamment pour le référencement). Bref, un visuel choc !

Etsy est à votre écoute. Une question ? Tout vous est expliqué dans le rubrique "Help". Pas de réponse ? Vous pouvez contacter l'assistance qui vous répond au plus vite.

L'avantage de Etsy c'est que tout le monde peut s'y inscrire, tout le monde peut vendre (attention cependant aux lois promulguées dans votre pays de résidence... Etsy n'a rien à voir avec cela). L'avantage du site, c'est qu'il brasse des milliers (voire des millions durant certaines périodes) de visiteurs par jour. L'inconvénient, c'est le nombre de boutiques : plus d'un million et il s'en ajoute tous les jours. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, alors il va falloir apprendre à se démarquer.

Pour le client aussi, Etsy est une plateforme attrayante. Son design épuré et la présentation des shops est agréable. Et, surtout, il y a le choix. certains diraient trop, mais au moins, vous ne repartiez pas sans avoir trouvé l'objet de vos rêves.

Par ailleurs, rien n'est plus simple qu'acheter sur Etsy. On s'inscrit, on se connecte, et avec les infos que vous avez entrées (nom, prénom, adresse de livraison), vous pouvez acheter par carte de crédit ou paypal. Certaines boutiques acceptent même les virements bancaires et les chèques (cela est laissé à l'appréciation  du vendeur). Et plus besoin de tout réécrire à chaque fois, tout est enregistré dans la base de données et reste exclusivement confidentiel. Seuls vous, le vendeur et Etsy y aurez accès.

Bien démarrer sur Etsy, c'est facile

Tout est fait pour vous simplifier la tâche. Néanmoins, il reste quand même des questions essentielles auxquelles répondre et des points primordiaux à aborder.

Questions : qu'allez-vous vendre ? Pour quel public ? Cela va influencer toute la suite de votre boutique.

-- 1. Le visuel global
Quand vous savez cela, vous pouvez commencer à vous occuper du visuel. D'abord : la bannière. Puis, les photos du "créateur' c'est-à-dire vous. Ayez l'air sympa ou bien montrez-vous en train de créer. Esty permet aussi de mettre une petite vidéo ou des images dans la zone "À propos" de votre boutique, visible par les acheteurs éventuels. Présentez-y votre shop de manière chaleureuse et confiante et si vous êtes timide, rattrapez vous sur une présentation impeccable à travers des photos.  Parlez-y de l'histoire de votre atelier, de votre passion. Faites de votre boutique un témoignage de votre parcours, rendez-le tangible aux yeux de vos visiteurs; il faut que cela soit crédible tout en restant vrai et authentique. On appelle cela du "storytelling".

Il faut que votre boutique se démarque et qu'elle ait sa propre identité. Un autre vendeur crée dans le même domaine que vous ? Prenez le contrepied de ce qu'il fait, comment il se présente; bref : soyez original (mais pas trop - en fonction de votre clientèle en fait - car il faut que l'acheteur s'y retrouve... Il faut quand même se mettre à sa place et imaginer ce qu'il veut trouver en allant visiter votre shop).

Note : vous pouvez également opter pour un"pattern" (votre propre site de vente en ligne mais développé par Etsy, si on veut = ils prennent toujours une commission sur vos ventes et vous devez payer aussi pour l'existence du site). Malheureusement, ne pouvant me permettre de tels frais, je ne m'y suis jamais aventurée et donc je ne peux pas vous orienter sur le sujet. Mais Etsy le fera très bien si vous avez des questions, j'en suis persuadée.


-- 2. "L'administratif"
Ce que j'appelle "l'administratif", c'est tout ce que vous devez écrire avant même de lancer votre premier article. Comme, par exemple :
- les conditions d'utilisation, de vente, de paiement, de livraison, de retour, etc
- la présentation de la boutique,
- votre bio (important !)
- un petit texte de présentation dans la zone "à propos" en plus des images
- et tout traduire en anglais si vous êtes fort en traduction. Sinon, laissez faire Etsy ou bien utilisez des logiciels de traduction. Il vaut mieux une boutique dans un anglais approximatif type "etsien" que pas du tout. Pensez à dépasser vos frontières.

Pour tout cela comme pour le reste vous pouvez vous inspirer d'autres boutiques préexistantes. (Attention, s'inspirer, pas copier !)

-- 3. Les articles
Quand vous arrivez là, vous avez déjà une bonne partie du travail qui est fait. Vous avez votre échoppe virtuelle, il ne reste plus qu'à la remplir de vos articles !

Tout d'abord, comme toujours, bien veiller au visuel. Prendre des photos, en mettre toujours 5 (Etsy permet d'en mettre 5 max, et les clients préfèrent quand ils peuvent voir l'objet sous tous les angles, ce que cela donne porté, etc). Il faut qu'elles soient belles, nettes, et qu'il y ait une harmonie des tons en accord avec l'identité de votre boutique. Moi, j'adore la nature, je fais dans le féerique et le bohème : je mise un max sur les couleurs et les décors de forêt. J'adore ça alors cela s'est imposé tout seul, mais certains optent pour des fonds blancs, gris; bref, neutres, pour attirer l'attention sur l'article et non le décor (chez moi j'estime que les deux fonctionnent en symbiose). À vous de voir, faites des tests, voyez ce qui vous plaît le mieux. Cela devrait aussi plaire à vos clients.

Ensuite, encore de l'écriture. Vendez votre produit, personne ne le fera mieux que vous. Soyez créatif, soyez productif et pas avare de détails. Vous pouvez dire à quoi l'article se destine, son utilisation, le contexte de fabrication, parler des matériaux, de ses dimensions... N'hésitez pas à rajouter un mot sur les conditions de vente et de livraison, car tout le monde ne pense pas à ouvrir l'onglet qui leur est consacré. Ensuite, précisez que vous restez à l'écoute pour toute question : soyez des vendeurs agréables. Vous y gagnerez en étant virtuellement souriants. Il faut que votre passion et votre savoir-faire se ressentent à travers vos images, mais aussi votre texte et votre attitude lorsque vous répondez aux messages. C'est très important. pour ma part, je mets un point d'honneur à toujours être affable, même si parfois je ne suis pas d'humeur ou que les questions posées ne sont pas pertinentes (exemple : on vous pose des questions alors que tout est décrit dans l'article). Soyez patients, aussi. Parfois, très patients ! ^^

Pour ce qui est des frais de port, personnellement j'utilise les services proposés par La Poste belge et tout s'est toujours très bien passé. Adaptez vos tarifs en fonction du service postal que vous avez choisi. S'ils sont trop hauts et que vous n'avez pas d'autre choix, incluez une partie des frais de port dans le prix de l'article si cela vous est possible, cela paraîtra moins dur à digérer pour le client si les frais de port sont moindres. Et, si vous voulez un conseil : demandez toujours si le client veut un suivi ou pas, voire proposez-le, Etsy permet cela. Et, en-dehors de l'Europe, ne proposez que le service suivi car si le colis se perd et que vous tombez sur un client difficile (ce qui peut toujours arriver), vous aurez peut-être à vous dépêtrer d'un litige, ce qui n'est jamais agréable même si vous n'êtes pas en tort. Évitons donc les soucis.

Je conseille un minimum de 30-40 articles pour démarrer. Pour avoir 40 fiches produit gratuites je vous propose de vous parrainer. Vous devrez ouvrir une boutique en suivant ce Lien qui vous affilie à moi. Et moi, j'aurai aussi droit à 40 fiches gratuites, tout le monde y gagne ! 😊



-- 4. Les titres et les mots-clés
Ceci peut être considéré, à prendre avec tout le reste, comme la clé de réussite de certaines boutiques. Les mots-clés font la loi sur Etsy. Sélectionnez-les donc soigneusement. Mettez-vous à la place de votre client, que pourrait-il taper pour trouver votre produit ? Vous pouvez aussi vous inspirez de ce que font les autres, parfois deux cerveaux valent mieux qu'un et il y a toujours quelque chose à laquelle on n'a pas pensé. En ce qui me concerne, c'est surtout pour l'anglais. Par exemple  pour des mitaines, dans la zone titre et la zone keywords j'avais écrit juste "mittens" ou "mitts" mais je n'avais pas pensé à "fingerless gloves".  C'est une collègue américaine qui est venue me donner ce conseil, comme quoi, la solidarité existe aussi sur Etsy !

Veillez bien à remettre dans votre titre les mêmes mots-clés que dans la zone keywords pour renforcer le référencement. Vous n'êtes pas obligé de mettre ce qu'est votre produit exactement, sa couleur ou ses dimensions par exemple, dans cette zone car le référencement se fera pour ces infos à travers les autres zones de la description du produit que vous aurez remplies au préalable.

Exemple, inutile de mettre "bonnet"; " laine", "bleu"... Dans mon cas ce serait plutôt (donc pour un bonnet de lutin couleur azur en laine filée main) "bonnet de lutin"; "bonnet féerique"; "laine filée main"; "azur"; "turquoise" => des couleurs qui ne sont pas représentées dans la pallette proposée par Etsy autrement que par "bleu" et des catégories non existantes (pas de trace de "bonnet de lutin" !). Vous voyez la différence et l'importance du mot-clé ?

Attention, essayez un maximum d'utiliser des titres uniques car Google n'aime pas les réptitions.
En parlant de Google, faire des liens vers d'autres articles de votre boutique dans la description d'un objet peut être utile car Google va comprendre les liens qui existent entre eux et pourra plus facilement les proposer pendant la navigation du client (sur votre boutique ou dans les zones dédiées aux pubs... du style "vous avez récemment visité... vous aimerez peut-être..." Pour le coup, merci les cookies ! )

Encore une fois, mettez-vous dans la tête de votre client pour trouver les plus performants. je sais, ce n'est pas facile, mais ça paye !

-- 5. La promotion

Très important ! En plus de la faire sur les marchés où vous exposez et via vos cartes de visite, vous avez d'autres façons de promouvoir votre shop, parfois gratifiantes, parfois moins : la prospection manuelle ou via paiement sur Etsy et les réseaux sociaux.

Comme vous le verrez, je suis extrêmement productive sur la Toile. Je suis sur Facebook, sur Twitter, Tumblr, Deviantart, Pinterest, Instagram... Il y a certains médias que je préfère à d'autres mais ils participent tous à me faire connaître. Certains me permettent d'aller au-delà de la promotion et de faire de vraies rencontres et ça, c'est le top. En plus d'avoir un retour et des critiques constructives.

Sur Facebook, je partage presque tous les jours sur ma page, je poste dans pas mal de groupes appropriés, je suis des fils de conversation dans des groupes Etsy (des conseils pour s'entraider ou bien chaînes pour se promouvoir mutuellement). Je découvre des gens, des artisans, c'est souvent très enrichissant.

Sur Deviantart, je poste dans des groupes également, je particpe à la vie de certains, je fais la promotion d'autres artistes. Je n'hésite pas à dire quand j'aime et, même si je ne le fais pas dans ce but, il faut bien admettre que le bel esprit des artistes me rend souvent la pareille. C'est un cycle. C'est aussi pour cela que j'ai rouvert ce blog (et j'espère bientôt pouvoir vous donner à lire des interviews d'artisans que j'admire !)

La clé c'est de publier le plus possible, au mieux quotidiennement, d'avoir du contenu et de l'originalité. 

En ce qui concerne Etsy, il y a d'abord les communiqués de la boutique que vous pouvez publier via smatphone. Cela donne des nouvelles de ce que vous créez ou venez de mettre en ligne à vos abonnés qui vont le voir dans leur fil d'actualité.

Ensuite, il a les "Teams". Ah, les teams ! À retrouver dans votre espace personnel, vous pourrez en chercher et postuler. Si vous acceptez les conditions d'inscription et participez un minimum à la vie de la team, de même, cela rejaillira sur vous. N'hésitez pas aussi à participer à des chaînes de "favs" ou de "views" où l'on se met mutuellement des favoris et des vues en ouvrant des articles dans le navigateur. Personnellement, j'ai choisi quelques teams triées sur le volet où je suis sûre d'aimer 95% de ce que je vois pour que mes "favs" soient authentiques. Vous pouvez aussi créer des "treasury", sorte de collections des listings préférés de vos artisans favoris, à organiser comme vous l'entendez, par thème, par couleur, etc. Cela favorise la promotion des autres artistes.

Voici deux teams pour débuter en français :

https://www.etsy.com/fr/teams/8097/communaute-francaise-detsy

https://www.etsy.com/be-fr/teams/8208/le-groupe-des-createurs-francais

Mais attention ! Ne spamez pas vos abonnés, vos acheteurs, de messages promotionnels. Cela est très mal vu sur Etsy et si vous êtes répertorié en tant que spammer, on peut vous faire fermer boutique.

Sur Etsy, vous pouvez aussi créer des bons de réduction à certaines occasions qui vous donnent un code à transmette à vos clients. Cela peut vous aider à faire partir l'ancienne collection pour redonner un vent de fraîcheur avec la nouvelle, par exemple.

Vous pouvez aussi payer pour avoir plus de visibilité sur Etsy et sur Facebook. En général, ça marche, mais j'ai déjà essayé quelques jours (pas plus car assez cher, surtout facebook) et pour moi ce ne fut pas très concluant.

 Bref : beaucoup de travail ! 

Vous devez travailler autant sur votre produit que sur sa promotion et sur votre communication. C'est la clé ! Mais le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous. Il faut beaucoup de persévérance et beaucoup de volonté, ne pas se laisser décourager. C'est difficile. Moi, c'est la passion qui me donne la force, même s'il y a des jours où je n'en ai pas envie. Alors, je crée, je lis, je vais me promener, je fais autre chose. Mais j'y reviens, plus motivée, plus inspirée.

Voilà, je vous ai livré un concentré de ma petite expérience. Je me rends compte que je devrais moi-même mieux suivre mes propres conseils ! 😊

J'espère de tout coeur que cela va vous aider. Petite pensée pour mes collègues de feu ALittleMarket qui vont bien avoir besoin de ce genre de coup de pouce ! Quand c'est comme ça, il faut se serrer les coudes !

P.-S.: N'hésitez pas à me poser vos questions ou me dire si j'ai oublié des choses... j'essaierai de vous répondre en étant le plus clair possible et d'ajouter cela à l'article ! Tout peut être amélioré.

P.P.-S. : merci aux blogs Etsy pour les images d'illustration. Vous trouverez les sources d'origine en cliquant dessus.

Quelques liens où me trouver  si le coeur vous en dit...
° FACEBOOK °Artisanat - Epi de Malice Art - Mademoiselle Ortie ° DEVIANTART ° ° SHOP° ° SITE WEB ° ° INSTAGRAM ° ° PINTEREST ° ° TUMBLR ° ° TWITTER °

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Commentaires

  1. Un grand merci pour tous ces bons conseils, utiles et constructifs.

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  2. merci pour ce post. Je vais voir votre page facebook.

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    1. Merci beaucoup ! Tous les liens pour me suivre ici
      https://epidemalice.blogspot.be/search/label/Liens

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  3. Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour nous transmettre ces explications.

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  4. Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps de tout nous expliquer.

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  5. je ne sais pas si on peut parler de porte-monnaie... mais je crois que lorsqu'on reçoit un paiement par carte de crédit on peut le dépenser sur le site sous quelques jours, et si ce n'est pas le cas après 3 jours il me semble, le virement se fait sur votre compte bancaire.

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  6. La Roulotte de Saku6 juillet 2017 à 01:24

    Kikou tu as vraiment très bien résumé la chose - vraiment un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce petit " long " résumé ;) il y a vraiment que le dernier paragraphe avec les teams favs ou j'ai du lire et relire - mais j'ai pas encore tout capter - c vraiment un vocabulaire que je ne maîtrise pas - mais bon c comme tout ça viendra avec le temps - et j'ai vraiment aimé ta petite anecdote avec "fingerless gloves" j'ai quand même du aller voir la trad sur google - car je suis vraiment nul en anglais ;) en tout cas encore un grand merci de nous partager tout cela et d'éclairer nos lanternes - je crois que je vais revenir lire cette page régulièrement ;) une très belle soirée à toi ;)

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  7. oui, ça viendra ne t'en fais pas ;)

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  8. Explications très détaillées, merci. Une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse: peut-on blacklister des pays vers les quels on ne veut pas vendre? En d'autres termes, peut-on choisir un à un les pays vers lesquels on veut vendre?

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  9. Pas à ma connaissance MAIS on peut gérer ça via les paramètres de livraison. Vous n'avez qu'à refuser de donner la possibilité d'envoyer dans un pays en ne mettant pas ce pays justement dans la liste des zones de livraison justement. Pour le client, cela affichera "l'article ne peut être livré dans votre pays" ou quelque chose comme ça.

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  10. Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux ! C'est une aide complète et claire ! ♫ ♪ Calie

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  11. Merci pour ce travail de compilation ! je vais bientôt faire le transfert de ma boutique ALM ( cocoon by LN ) vers Etsy et ça ne pourra que m'aider !

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