Facebook supprime vos profils de créateur pour les transformer en pages

   Bonjour à toutes et à tous. Bonne année avec (beaucoup) du retard. Cela fait un moment que je n'ai plus rien posté et, pour cause, ma vie a été un peu surchargée ces derniers temps. Je suis partie en stage durant 5 semaines (je suis des études, eh oui)  puis j'ai eu les deux semaines de vacances de Noël pour réviser mes examens et pour produire un rapport de stage (énorme : 52 pages hors annexes). Ensuite, deux semaines pour souffler, se reprendre en mains, mais qui, en fait, elles aussi, ont été mouvementées ! J'ai découvert entre autres que j'aimais le jeu de rôle, les jeux de plateau (Avalon mon amour !) et j'ai visité des musées ainsi que ma belle-famille française. Bref, beaucoup de choses avant la reprise (quelque peu brutale) des cours la semaine dernière.

   Semaine qui a d'ailleurs démarré sur les chapeaux de roue avec presque un travail par cours à faire, petit ou gros, à court ou long terme. Je suis un peu surchargée et je trouve quand même le temps de bosser sur deux commandes. Et voilà que, patatra, en plus de ça, de mes six jours de travail/semaine (job étudiant le samedi)... venons-en au sujet principal... Facebook m'emmerde !

    Excusez mon langage, mais pour le coup, il n'y avait pas de mot plus proche de mon ressenti.

   Tout est dans le titre... Et je ne le vis pas bien du tout.
   J'avais un compte "Ortie Créateuse" sur ce "génial" réseau social. Je l'avais créé pour plusieurs raisons :
  • ne pas mêler ma vie personnelle à ma vie professionnelle,
  • j'avais envie de connaître plus l'aspect social du métier d'artisan vendeur, entrer en contact avec mes fans.
  • mais sans que ceux-ci ne voient tout de ma vie privée,
  • pour les suivre en retour, car c'est impossible avec une page,
  • pour pouvoir promouvoir dans des groupes, choses également impossible avec une page,
  • Espérer avoir plus de visibilité. Facebook réclame de paiements pour les posts des pages, et si on ne paie pas, elle est ridicule. N'étant pas une grosse entreprise ou une célébrité, je n'en ai malheureusement pas les moyens.
  • Rencontrer des gens de manière professionnelle, suivre des créateurs, créatrices (et partager des choses qui n'ont pas forcément de rapport avec mes créations !)
  • Me créer un réseau distinct de mes amis, famille, collègues d'école...
  • Et maintenant... Tout est foutu. Et je me sans vide comme pas permis. C'était ma seule fenêtre sociale sur le monde (en tant que créatrice). ma page n'est, quant à elle, qu'une vitrine.

   Comment cela s'est passé ? Je me suis connectée un beau matin et hop ! Pas moyen d'accéder à mon compte à moins de le transformer en page. Et non, je n'avais pas eu d'avertissement avant. Un bot' m'a-t-il détecté ou quelqu'un m'a-t-il dénoncé ? Je ne le saurai jamais...

   J'ai heureusement pu télécharger mes données, mais elles sont toutes en fichier texte, avec juste quelques liens (style html basique). Rien ne me permettant de retomber sur les profils, groupes, pages que j'aimais à moins de tout copier-coller, un par un, et de rechercher dans Facebook. Super. Sans oublier que, du coup, tout ce que j'ai pu faire, poster ailleurs que sur mon profil est supprimé. Comme si mon profil n'avait jamais existé...

   Pour quoi ? Parce que je transgressais les règles de Facebook. Ces conditions d'utilisation bidon qui changent toutes les deux semaines. Lorsque j'ai créé ce compte, je n'étais pas au courant. je l'ai été par la suite. Mais c'était trop tard.

   C'était une question de temps, j'aurai dû le savoir.

   Mon compte existait sans nom réel, sans MON nom réel, avec un pseudo. Et je faisais (entre autres) de la promo pour mes produits. Voilà ce qui a causé ma perte. Mais je ne faisais pas que cela... et c'est tout "cela" qui me manque. Ces partages d'idées, de créativité, de coups de foudre... au-delà du simple aspect commercial. J'avais créé des liens avec mes fans et maintenant je n'ai plus rien... Car je ne peux pas tous les ajouter sur mon profil personnel.

   Imaginez-vous. On peut comparer cela à un commerce de proximité. Le vendeur ne vous passe pas vos produits derrière la vitre d'un guichet, de manière froide et sans émotion (c'est cela, Internet, sans contacts sociaux). Non, il vous parle, vous sourit, vous conseille et, à la longue, vous finissez par vous connaître et vous apprécier mutuellement. Et vous revenez et il est heureux de vous revoir, au-delà même de l'aspect commercial MÊME SI VOUS N'ACHETEZ RIEN ! C'est ça qui est magique, c'est cet aspect qui m'a poussé à créer ce profil, par-dessus tout.

   Hé, Facebook, pourquoi crois-tu que tant d'artisans créent un tel profil, à ton avis ? Ton système de page n'est pas au point ! Il suffit de voir à quel point c'est compliqué d'y communiquer... il faut actualiser la page pour voir chaque nouveau message : merci bien !

   Je suis dégoûtée. Vlan, me voilà réexpédiée sur ce vieux profil avec mon vrai nom, plus trop fréquenté hormis pour l'école. C'est dur. j'ai l'impression de revenir en arrière dans le temps. Comme dans une chambre abandonnée, rien n'a changé. J'ai éprouvé le besoin de rajouter, malgré tout, quelques élus de mon coeur rencontrés grâce à mon autre profil. Leurs actus et leur  présence me manquait déjà. Et il y en avait d'autres avec qui je voulais juste garder contact. De plus, il était nécessaire que mon compte retrouve un aspect familier, qui ressemble un peu, même si de loin, à ce que j'avais l'habitude et la joie de contempler sur l'autre. Mais, malheureusement, je ne peux pas y ajouter tout le monde...

   Je déteste mêler ma vie de créatrice à l'école, la famille... Les gens de ces cercles ne veulent pas forcément voir ce que je poste de manière intempestive. Ils ne sont pas forcément des fans endurcis que tout publication réjouit. Je ne peux pas leur imposer ça. Par ailleurs, désormais, j'ai peur. Oui, peur. Suis-je surveillée ? Quelle sont les limites de ce qu'ils décrivent comme de la promotion ? Est-ce que partager un lien, c'est déjà de trop ? Et si je veux revendre de vieux trucs persos, c'est considéré comme de la promo commerciale aussi ? Je suis dans la ligne de mire. Maintenant, oppressée, observée, je dois me tenir à carreau. Je n'ai plus de liberté virtuelle, ou du moins, j'en ai l'impression.

   En plus, Facebook m'avait promis que je pourrai faire fusionner cette page nouvellement créée avec mon autre, plus ancienne... mais ne m'avait pas dit qu'il fallait qu'elles aient exactement le même nom ! J'ai envoyé une requête, sans trop d'espoir. Je ne pourrai cependant pas laisser cette page fantôme, reliquat de mon ancien compte, en ligne éternellement... il faudra que je la supprime... et perde une partie de mes abonnés qui étaient sur mon compte mais ne me suivaient pas sur la page. Abonnés que je ne peux pas voir même en tant qu'administrateur ! En effet, je ne vois que ceux qui sont déjà dans mes amis personnels... je vous demande un peu... !

   On dirait une bonne vieille chasse aux sorcières. Je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé. Et il va y en avoir d'autres. Qu'a-t-on fait de mal ? Je ne suis qu'une petite étudiante qui arrondit ses fins de mois. Je ne fais pas de la production de masse. Je ne suis pas une menace. Facebook ne tirera rien de moi. Il peut juste m'oppresser. Il veut sa part du gâteau mais ne l'aura jamais. on ne peut pas faire saigner les pierres !

   Et donc me voici, démunie... je sais que cela peut paraître exagéré comme réaction (en même temps, je suis hypersensible...) mais ce profil avait beaucoup d'importance pour moi, dans ma vie de créatrice. Désormais, je dois me contenter d'être une personne froide derrière la vitre d'un guichet.

   Merci, Facebook.


RIP à mon profil et à sa dernière image de profil

*

Commentaires

  1. Ma pauvre, quelle mouise... De plus si l'action a été faite comme ça d'un coup sans te prévenir je trouve ça particulièrement violent ! D'autres ont eu le coup ces jours derniers apparemment. Il n'y a vraiment rien d'autre à foutre sur cet espace, aucune autre personne à "traquer" si vraiment le besoin se fait sentir ? Personnellement je voulais créer une page pour que ça soit plus clair mais tout restera peut-être sur mon site finalement, je vais me méfier de tout, à force !

    Cha*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec Zed Oras

Tips pour bien vendre sur Etsy

Quelques liens où me trouver !